Vous aimez cet article? partagez-leEmail this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Print this page
Print

Dans nos cultures, le rat possède une symbolique assurément ambivalente. Le rat est associé à la maladie, la mort et la souillure autant qu’à la fertilité, la richesse et l’intelligence.

Les rats sont qualifiés de “nuisibles” et pourtant ils sont d’une grande utilité pour l’homme. Ils le préviennent des dangers, comme dans les tremblements de terre. Ils l’aident dans la recherche scientifique. Ils le secondent dans le déminage des terrains de guerre.

De plus, les rats sont des êtres sensibles, intelligents, sociables et capables de compassion envers leurs semblables. 

Les Rats Conteurs sont nés au coeur de ma seconde dépression majeure, façonnées dans l’argile de ma souffrance.

Dans un premier temps, ils ont symbolisés pour moi la Rédemption. Non plus la Rédemption que je cherchais désespérément à obtenir aux travers de mes actions (“Une fois que j’aurai réalisé cette action, ce projet, je serai enfin libéré, content de moi et j’aurai de la valeur aux yeux des autres”.) Mais la Rédemption venant du haut, du lâcher prise, du fardeau que l’on dépose aux pieds d’un Christ-Rédempteur.

L’Action de Rédemption est une allégorie proposée lors des portes ouvertes de l’Académie des Beaux-Arts de Châtelet en juin 2017.

Merci à Grégory Carlier, le professeur du cours de sculpture, à Michaël et aux autres participants de la vidéo. Bonnes vacances à vous tous.

 

Le Rat conteur est un être bienfaisant qui redonne l’espoir aux désespérés. Il le fait par sa bonne humeur et par ses conseils judicieux. Mais il possède surtout une foi communicative dont la source est le groupe dont il fait partie et qui a pour nom la confrérie du Rat Rédempteur.

Déposes aux pieds du Rat Rédempteur tes soucis, tes peines et tes culpabilités et repars libre, confiant, plein d’amour, heureux et paisible”.

Chaque jeudi midi, le Rat Rédempteur réunit la confrérie pour une cérémonie appelée “L’Action de Rédemption”. Chaque Rat Conteur peut y inviter un rat désespéré. Les rites et les chants des Rats Conteurs réchauffent le coeur des désespérés et rallument en eux l’espoir dans un avenir meilleur.

Le Rat Conteur symbolise l'Auto-compassion

La libération et la guérison par l’Action de Rédemption est une approche “top-down”, descendante, qui dépend d’un Être Supérieur qui jette un regard bienveillant sur nous, pauvres pécheurs. Mais il existe une autre approche, “bottum-up”, ascendante, qui s’appuie sur nos propres ressources de bienveillance et de compassion et qui reconnait notre humanité commune. Il s’agit de l’Auto-compassion en Pleine Conscience.

Assurément, le Rat Conteur symbolise l’Auto-compassion.

Pour plus de détails, rendez-vous au prochaine article : “Le Rat Conteur symbolise l’Auto-compassion”.

 

Prenez soin de vous.

Fait à Mont-sur-Marchienne, été 2017

Guy M. Deleu

 

www.guydeleusculpteur.com

(30)